
Une convention intercommunale pour territorialiser les attributions
Saint-Quentin-en-Yvelines franchit une nouvelle étape dans la gestion du logement social. À l’occasion du conseil d’agglomération du 26 juin, Grégory Garestier, vice-président délégué à l’Habitat, a présenté la convention intercommunale d’attribution (CIA). Ce document technique a pour ambition de redonner une marge de manœuvre aux maires et aux élus dans l’attribution des logements sociaux, tout en maintenant la souveraineté des commissions d’attribution (CALEOL).
Fruit d’un travail en collaboration avec les services de l’agglomération et un cabinet spécialisé, la convention repose sur un diagnostic précis des résidences à enjeu de mixité sociale, évaluées selon un indice de 1 à 5. Un score de 5 signale un fort taux de fragilité, et oriente les efforts d’équilibre social dans ces zones.
Mieux coordonner habitat et emploi : un enjeu territorial
Autre objectif affirmé de la convention : rapprocher l’offre de logement des besoins en emploi. Ce lien stratégique, déjà porté par l’agglomération comme un « fer de lance », est désormais intégré dans les critères d’attribution.
Les partenaires de la convention — bailleurs sociaux, État, communes, Action Logement et Saint-Quentin-en-Yvelines — s’engagent ensemble pour une politique de logement plus équitable, adaptée aux réalités locales.