Le jardin d’insertion des « Restos du Coeur » officiellement inauguré

Publié le 04 juillet 2025

Partager

Le jardin d’insertion des « Restos du Coeur » officiellement inauguré

Article et reportage vidéo : Melanie Poquet / Montage : Pierrick Odent-Allet

Reportage

La serre a bien changé depuis le mois de septembre. Exit toiles d’araignées et autres gravats. Le jardin d’insertion des « Restos du Coeur » a vu ses premières cultures mises en terre en avril dernier. Le site a été inauguré le 25 juin dernier à Guyancourt.


Un projet de deux ans

4000m² de terrain, 720m² de serre. L’ancienne serre de l’INRA a repris vie il y a quelques mois. Parmi ceux qui la font vivre, Medhi. « Je faisais déjà du maraîchage un peu, c’est quelque chose qui me plait, c’est ça qui m’a amené ici« , précise-t-il. Il fait partie de la douzaine de salariés qui travaillent sur ce chantier d’insertion. Ils sont accompagnés de huit bénévoles.

« C’est l’aboutissement d’un projet de deux ans« . Fabienne Lambert, présidente de la section yvelinoise des « Restos du Coeur », ne cache pas son plaisir d’inaugurer ce chantier destiné aux personnes éloignées de l’emploi. « Ça donne du sens, elles voient le fruit de leur travail« . Cette douzaine de salariés ne sera sans doute pas maraîchère mais ce jardin d’insertion est un facteur d’insertion.

Un engagement public et privé

Fabienne Lambert tient à la souligner. Si ce projet a pu aboutir, c’est grâce aux partenaires publics (préfecture, Département des Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines, etc.) mais aussi privés (Lidl, Axa, Bouygues Bâtiment, etc.). Son coût : 200 000€ entièrement financés par ces derniers. « Les Restos du Coeur » sont installés pour au moins 9 ans. La ville de Guyancourt, propriétaire des lieux, leur met le site à disposition gratuitement. Et y voit aussi un intérêt pédagogique. « Nous avons prévu que les accueils de loisirs et pourquoi pas les habitants et les scolaires puissent visiter et découvrir le maraîchage« , précise François Morton, maire (DVD).

Si l’activité du jardin est déjà bien avancée, les travaux ne sont pas encore terminés. L’association a prévu d’installer des ombrières et l’arrosage automatique. La production, quant à elle, est distribuée aux bénéficiaires de la distribution alimentaire.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui