Didier Dumont, maire d’une commune rurale depuis 30 ans

Publié le 02 juillet 2025

Partager

Didier Dumont, maire d’une commune rurale depuis 30 ans

Montage : Pierrick Odent-Allet / Reportage vidéo : Maxence de La Crouée et Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

Elu adjoint à la mairie en 1989, puis maire en 1995, Didier Dumont achèvera dans quelques mois son cinquième mandat, et ne compte pas s’arrêter là.


Une longévité exceptionnelle au service d’un village rural

Depuis 1989, Didier Dumont incarne la stabilité politique de Bennecourt, une commune de 1900 habitants située près de Giverny, dans les Yvelines. Élu pour la première fois il y a 36 ans, dont 30 comme maire, cet ancien professeur d’anglais devenu figure locale incontournable a su marquer son territoire par une gestion rigoureuse et une passion indéfectible pour la démocratie de proximité.

Son attachement à la commune remonte à un véritable coup de foudre : « Je suis venu au début pour faire de la danse folklorique dans la commune voisine (…) un parcours un peu atypique », confie-t-il. Cinq mandats plus tard, il continue de diriger Bennecourt avec une vision centrée sur l’intérêt général, la sobriété budgétaire et la valorisation du patrimoine local.

L’évolution de la fonction de maire en zone rurale

En trois décennies, le rôle du maire a considérablement évolué. Les responsabilités se sont alourdies, les attentes citoyennes aussi : « L’institution municipale a évolué, entre autre il y a la parité qui est une bonne chose, mais difficile à mettre en oeuvre ». Pour Didier Dumont, le défi est de rester à l’écoute tout en réussissant à concrétiser des projets réalistes.

Et lorsque nous demandons à Didier Dumont s’il a déjà été las de sa fonction, c’est à lui de nous répondre : « Si vous n’avez pas la passion, il ne faut pas le faire. La démocratie, c’est une passion. »

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui