Montigny-le-Bretonneux célèbre la Libération et le 8 mai 1945

Publié le 08 mai 2025

Partager

Montigny-le-Bretonneux célèbre la Libération et le 8 mai 1945

Montage : Xavier Jalain / Reportage vidéo : Mélanie Poquet

Interview

La ville de Montigny-le-Bretonneux dévoile son programme de commémoration pour le 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Du 5 au 11 mai 2025, expositions, reconstitutions, rencontres européennes et bal populaire rythmeront une semaine dédiée à la mémoire et à la transmission.


Un devoir de mémoire intergénérationnel

« À Montigny, nous sommes très attachés depuis longtemps au devoir de mémoire », rappelle le maire Lorrain Merckaert. La ville prévoit une série de temps forts associant les habitants, notamment les jeunes, pour faire vivre cette mémoire collective. Des expositions seront notamment visibles à l’hôtel de ville, dont une consacrée à la 2e division blindée, une autre à la présence allemande dans la commune, et une section réalisée par les élèves du lycée Saint-François d’Assise.

Reconstitutions, cérémonies et bal musette au programme

Le week-end des 10 et 11 mai sera marqué par la reconstitution de bivouacs militaires sur le parvis de la mairie, avec lever des couleurs à 10h30 les deux jours. Dimanche, un bal musette accompagné d’un orchestre de jazz viendra clôturer les festivités, de 16h à 18h, dans une ambiance conviviale et populaire.

L’Europe aussi à l’honneur

Autre volet fort : la dimension européenne de l’événement. Trois villes jumelées seront représentées à Montigny : Wicklow (Irlande), Kierspe (Allemagne) et Lunca (Roumanie). Une conférence du Mouvement européen des Yvelines aura lieu samedi après-midi, suivie de la célébration des 35 ans de jumelage avec Lunca – les « noces de rubis » comme le souligne le maire.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui