Saint-Germain-en-Laye : « La Clef », 40 ans au service des cultures

Publié le 01 mai 2025

Partager

Saint-Germain-en-Laye : « La Clef », 40 ans au service des cultures

Montage : Xavier Jalain / Reportage vidéo et article : Mélanie Poquet

Émission

Un anniversaire célébré en grande pompe ! Dès le samedi 3 mai, La Clef à Saint-Germain-en-Laye fête ses 40 ans. 40 ans de musique, 40 ans de culture. Découverte de ce lieu yvelinois historique.


Un mois de festivités pour célébrer les 40 ans de « La Clef« 

Le coup d’envoi de cet anniversaire : le 3 mai avec un mini-festival pour revenir sur ces quarante décennies. De 17h à minuit, 8 groupes vont se succéder sur la scène de La Clef. « L’idée c’était de pouvoir un petit peu représenter la Clef dans toute sa diversité« , explique Franck Michaut, directeur général de l’établissement. Des groupes qui se sont créés, développés voire formés à La Clef, devenue parfois leur deuxième maison. « C’est des centaines de milliers d’artistes en fait qui sont passés en 40 ans ici à la Clef. » Certains y feront leur première scène avant d’exploser au niveau national.

Le prochain rendez-vous ? Le 24 mai, une vitrine de La Clef d’aujourd’hui. Le public pourra assister à des spectacles montés par les adhérents, des vernissages d’exposition. Et des surprises. « Même les gens qui connaissent très bien la Clef vont pas forcément la reconnaître puisqu’on poussera des portes et il se passera des choses totalement inhabituelles, sensibles, artistiques« .

Un livre à paraître en fin d’année viendra conclure toutes ces festivités.


« La Clef » : un espace pluridisciplinaire au cœur de Saint-Germain-en-Laye

Si La Clef est principalement dédiée à la musique, aux musiques actuelles. Elle ne s’arrête pas à cela. « C’est un lieu où on peut venir pratiquer une activité : danse, théâtre, cirque, langue, etc. », précise Franck Michaut. Le site regroupe une cinquantaine d’activités. 2500 personnes viennent pratiquer une activité chaque semaine. Pour eux, La Clef met à disposition une trentaine de salles, deux salles de spectacle, quatre studios de répétition et deux salles d’exposition.


« La Clef », scène de musiques actuelles reconnue par le Ministère de la Culture

Créée en 1984, La Clef prend la suite de la MJC de Saint-Germain-en-Laye. Elle est soutenue par la ville qui met à disposition les locaux. Le site reçoit aussi des aides du Ministère de la Culture, de la région Île-de-France et du Département. Il est même labellisé SMAC, « scène de musiques actuelles » du ministère. « Ils ont aussi découvert tout un potentiel dans ces nouveaux locaux et c’est-ce qui a permis aussi de mettre en place un projet culturel et artistique fort autour des expositions d’un premier temps mais très vite aussi
et surtout autour de la musique
« , ajoute Franck Michaut.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui