
Dans l’édition du mardi 29 avril du « 7/8 » sur tv78, votre rendez-vous avec l’actualité des Yvelines, focus sur trois sujets : les étudiants en médecine de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines protestent contre la loi sur les déserts médicaux à Paris, une visite du plus grand centre de tri de textiles des Yvelines, et trois raisons d’aller voir « Reconversion » à la Ferme de Bel Ébat à Guyancourt.
Grève des médecins : les étudiants de l’UVSQ manifestent à Paris
Depuis hier, les praticiens libéraux sont en grève pour protester contre la proposition de loi du député socialiste Guillaume Garot, mais aussi contre le plan présenté par le premier ministre, François Bayrou.
Le projet de loi transpartisan imposerait aux jeunes diplômés de s’installer uniquement dans des zones non-pourvues en médecins. Le plan du gouvernement, lui, entend instaurer pour les praticiens un à deux jours de présence par mois dans des déserts médicaux.
Dans le cortège parisien, des étudiants en médecine de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se sont joints à la manifestation. Une trentaine d’entre eux s’était donné rendez-vous à la mi-journée, devant leur faculté à Montigny-le-Bretonneux, avant de prendre le départ direction Paris.
Ces jeunes se disent inquiets pour leur avenir en raison de l’incertitude liée à leur futur lieu d’installation à la fin de leurs études. De plus, ils estiment que ces mesures ne seraient pas efficaces pour lutter contre les déserts médicaux.
Chanteloup-les-Vignes : immersion dans le plus grand centre de tri textile des Yvelines
Vous les avez sûrement déjà aperçues au coin d’une rue, sur le parking d’un supermarché ou dans les déchetteries. Les bornes « Le Relais » sont devenues une référence dans la collecte textile. Dans les Yvelines, on en compte environ 450. Les vêtements et chaussures usagés finissent ensuite dans des centres de tri, comme celui de Chanteloup-les-Vignes.
Chaque jour, près de 20 tonnes de vêtements usagés sont triés à la main par les 170 salariés du « Relais Val de Seine ». Parmi eux, 120 sont en insertion sociale et professionnelle. Un engagement de l’usine solidaire, qui a déjà permis 3 000 retours à l’emploi durable depuis 1994, date à laquelle l’activité du Relais Val de Seine a commencé.
Cette année, l’entreprise a dû revoir ses effectifs à la hausse, car le nombre de donateurs est en constante augmentation. En 2024, « Le Relais Val de Seine » a collecté 6 700 tonnes de textiles. C’est une tonne de plus qu’en 2023.
Trois-quart des vêtements et accessoires récoltés sont ensuite revendus dans leurs friperies solidaires. Six sont situées dans les Yvelines. L’entreprise possède aussi un espace d’upcycling qui permet notamment de réparer une pièce. Car l’autre objectif du centre : donner une seconde vie aux habits.
Au total : « Le Relais Val de Seine » comptabilise 3% de déchets. D’ici fin 2025, l’entrepôt devrait s’agrandir pour répondre à la constante évolution de l’activité.
Théâtre à Guyancourt : trois bonnes raisons de voir « Reconversion »
Comme chaque mardi, tv78 vous donne une idée de sortie culturelle. Ce 28 avril, la Ferme de Bel Ébat à Guyancourt vous donne trois raisons d’aller voir « Reconversion », une pièce de théâtre engagée et drôle, le 13 mai prochain à 20h30.