
Dans ce Point éco hors-série, découvrez trois événements économiques qui ont dernièrement marqué le département Yvelines.
Soigner autrement grâce au numérique avec « UNIVEReSANTÉ »
Et si le numérique permettait de mieux soigner ? C’est le pari du projet « UNIVEReSANTÉ« , porté par l’UFR Santé Simone Veil. L’objectif : pouvoir soigner les patients autrement en formant les futurs professionnels de santé au numérique, grâce au numérique. Notamment pour lutter contre les déserts médicaux.
L’innovation de « Renault Group » pour lutter contre la pollution sonore
Pour lutter contre la pollution sonore, « Renault Group » a breveté une méthode d’évaluation de l’acoustique de la chaussée. Son nom : APACHE. Cette innovation a été primée lors du concours des Décibel d’or 2024, récompensant les meilleures initiatives en faveur de l’environnement sonore.
Damien Béal, l’artisan hors nome
Damien Béal mêle deux savoir-faire ancestraux : la menuiserie et la maroquinerie. Il y a dix ans, il a su allier ces deux passions pour créer la première marque française de maroquinerie artisanale en bois et cuir. Dans son atelier-boutique à Versailles, l’artisan propose toutes sortes d’objets qu’il crée lui-même.