
Ils sont reconnaissables sur les bords des routes avec leur couleur marron. 1000 panneaux d’animations culturelles et touristiques sont présents sur les axes gérés par le réseau Vinci Autoroutes en France.
Dans les Yvelines, huit panneaux valorisant le patrimoine du territoire sont implantés sur l’A10 et l’A11. Trois nouveaux designs viennent d’être révélés, mardi 8 avril, au domaine de Dampierre-en-Yvelines.
Trois nouvelles thématiques pour mettre en valeur les Yvelines
La vallée de Chevreuse au travers de son parc naturel régional, de ses nombreux châteaux, et la ville patrimoniale de Rambouillet : telles sont les nouvelles thématiques choisies pour ces panneaux culturels. Six panneaux arborant ces nouveaux visuels ont été installés ces dernières semaines sur les autoroutes A10 et A11. Ils seront vus chaque jour par environ 85 000 automobilistes.
« Ces panneaux marrons ont été créés par la réglementation dans les années 1970. Au début, c’était pour égayer les usagers de l’autoroute, pour lutter contre la somnolence, par exemple. Mais au fil du temps, ces panneaux sont devenus de véritables vecteurs de développement économique pour les territoires et les sites valorisés« , explique Marc Bouron, directeur général adjoint de Vinci Autoroutes.
Les thématiques et lieux d’implantation, validés par arrêté préfectoral, ont été définis après de nombreux échanges entre Vinci Autoroutes et le Département des Yvelines.
Un outil pour booster le tourisme local
Les panneaux récemment inaugurés illustrent trois thématiques :
- Rambouillet, ville patrimoniale : mise en avant du domaine national, de la Bergerie Nationale et de l’Espace Rambouillet.
- Vallée de Chevreuse, parc naturel régional : patrimoine naturel et sites emblématiques comme le Petit Moulin des Vaux de Cernay.
- Vallée de Chevreuse et ses châteaux : château départemental de la Madeleine à Chevreuse, domaine de Dampierre-en-Yvelines et château de Breteuil à Choisel.
« Les Yvelines veulent développer leur tourisme. Et avoir un objet exceptionnel comme le château de Versailles est à la fois un atout et un frein, car on ignore qu’il y a d’autres trésors », souligne Pierre Bédier, président du Département. Il insiste sur l’importance de cette signalétique pour accélérer le développement touristique de ces lieux.
Une vitrine pour les châteaux de la vallée de Chevreuse
L’un des panneaux met en valeur les trois châteaux emblématiques de la vallée de Chevreuse : la Madeleine, Breteuil et Dampierre-en-Yvelines. « On souhaite accueillir le plus grand nombre pour partager ce lieu, son histoire, sa beauté », déclare Séverin des Mazery, directeur général du domaine de Dampierre-en-Yvelines.
Jean-Emmanuel Charrault, administrateur du château de Breteuil, y voit une invitation directe pour les touristes : « Les automobilistes peuvent se dire qu’il y a une étape à faire en vallée de Chevreuse, connue pour ses randonnées. Mais on peut aller de château en château ».
Ces six nouveaux panneaux complètent les deux existants depuis 2022, consacrés à la maison Elsa Triolet-Aragon de Saint-Arnoult-en-Yvelines.