
La ville de Montigny-le-Bretonneux a inauguré, ce samedi 5 avril, le square Philippine. Le nom de cette aire de jeux a été choisi en hommage à Philippine Le Noir de Carlan, étudiante de 19 ans originaire de la commune, assassinée dans le Bois de Boulogne en septembre 2024. L’affaire avait suscité une vague d’émotions dans tout le pays.
Une aire de jeux pour tous les enfants
Située dans le quartier Le Village, à proximité de la salle Jacques Brel, cette aire de jeux a été conçue pour être inclusive. On y trouve notamment un trampoline sensoriel ou encore un tourniquet accessible aux enfants en situation de handicap.
Un espace pensé pour accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Le projet a été réalisé en lien avec le conseil municipal des jeunes et le conseil de quartier Le Village.
Un hommage à Philippine
Lors de l’inauguration du lieu, samedi 5 avril, la famille de la jeune femme était présente aux côtés du préfet des Yvelines, de plusieurs élus et de nombreux habitants venus pour l’occasion.
« Philippine était très attachée aux enfants, et comme ce lieu allait bientôt ouvrir, nous nous sommes dit que c’était une belle idée de le nommer ainsi », explique le maire (DVD) de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert. « Des générations d’enfants diront après l’école : viens, on va jouer au square Philippine. C’est sans doute la plus belle façon de lui rendre hommage ».
Un aménagement à visée durable
Le projet représente un investissement de plus de 300 000 euros, incluant également la création d’un nouveau terrain de basket.
L’équipement, également doté d’un système de récupération des eaux de pluie, a été soutenu à hauteur de 64 000 euros par l’Agence de l’eau.