
Du 11 au 13 avril, c’est le retour du « Week-end Hip-hop » de Saint-Quentin-en-Yvelines. Trois jours pour faire découvrir ou redécouvrir cette culture urbaine, très ancrée sur le territoire.
Saint-Quentin-en-Yvelines, berceau historique du hip-hop en Île-de-France
Pour cette 4e édition, le « Week-end Hip-hop » pose ses valises à Magny-les-Hameaux. Une 4e édition synonyme de succès pour l’événement. « Saint-Quentin-en-Yvelines est une terre de hip-hop », précise Corinne Meyniel, directrice de la culture à Saint-Quentin-en-Yvelines. « C’est sur territoire que cette culture est née dans les années 80 », avec des compagnies historiques : Black Blanc Beur (B3), Illicit Dance, Cie Iffra Dia (coordinatrice de l’événement). Elles sont là pour encadrer certains rendez-vous.
L’organisation fait aussi participer une compagnie venue du Togo : Dance Hope 228, un groupe 100% féminin. Les danseuses animeront un atelier de danse afro style le samedi 12 avril. Dalikou Kodjo, responsable et chorégraphe de la compagnie, explique que Dance Hope 228 permet de « prôner la féminité, mettre les femmes au milieu de tout ce qui se passe dans la société. Montrer ce que nous faisons sur l’afro, nous puisons au fond de nous » pour montrer la danse que nous faisons qui est l’afro ».
Un week-end d’expériences artistiques entre performances, ateliers et battles
Le but de ce rendez-vous : inciter les danseurs et non danseurs à venir s’essayer à ce style, à découvrir des artistes, des compagnies autour d’ateliers, de conférences, de masterclass et des avant-premières. Après une résidence au coeur de Magny-les-Hameaux, Fouad Boussouf, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National du Havre, présente le 11 avril °Up, sa nouvelle création. « °Up, c’est la rencontre entre un footfreestyler, Paul Molina, et un violoniste, Gabriel Majou. Une rencontre entre deux instruments que sont le ballon et le violon qui n’ont apparemment pas de raison de se rencontrer. Ça donne une rencontre à la fois joyeuse et j’espère poétique », explique-t-il. La création sera associé à « Yës » là aussi, un duo.
Une battle va conclure ce week-end de danse. Une dizaine de crews ont été sélectionnés pour s’affronter sur la scène de la Maison de l’environnement. Face à eux, un jury des plus chevronnés : Fouad Boussouf, Christine Coudun, fondatrice des B3 et Maria Mendy, fondatrice de la compagnie du même nom. A vous de voir si vous avez le rythme !
Pour ne rien rater : programme complet
Chaque semaine sur le compte TikTok de tv78, Saïd Aït Chellouche vous livre aussi les bons plans des Yvelines.
@tv78_officiel C’EST PARTI pour le Week-end Hip-Hop à Magny-les-Hameaux ! Du 11 au 13 avril, la Maison de l’Environnement devient le QG du hip-hop 💥 🕺 CE SOIR dès 20h30 : On commence fort avec les spectacles « YËS » & « UP » — un mélange explosif de danse contemporaine et foot freestyle. 🔥 📅 Et ce n’est que le début : 👉 Demain : Ateliers Afro Style, Breaking, et une Block Party de folie dès 22h 👉 Dimanche : Le Battle FROM SQY à 15h30 pour élire le roi du dancefloor 👑 💸 Entrée gratuite ou à petits prix 📍 Maison de l’Environnement – Magny-les-Hameaux #HipHop #MagnyLesHameaux #DanseUrbaines #Battle ♬ son original – tv78