Un nouveau visage pour La Verrière : le pôle gare inauguré

Publié le 04 avril 2025

Partager

Un nouveau visage pour La Verrière : le pôle gare inauguré

Montage : Marine de la Barbée / Reportage vidéo : Mickael Elmidoro & Patrick Jacques de Dixmude / Article : Wilfried Richy

Reportage

Le nouveau pôle gare de La Verrière a été inauguré le 2 avril 2025, en présence des élus locaux. Ce projet structurant, lancé en 2019, marque une étape majeure pour les mobilités dans cette commune de 6 000 habitants située au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec plus de 20 000 usagers quotidiens, la gare modernisée s’inscrit désormais dans un projet global de transformation urbaine.


Une gare plus moderne, plus accessible

Entièrement repensé, le pôle multimodal de La Verrière offre aujourd’hui un accueil à la hauteur des enjeux de mobilité du territoire. L’un des points forts de cette réhabilitation : le parking relais de 900 places, flambant neuf, gratuit pour les détenteurs d’un pass Navigo. Conçu pour sécuriser et fluidifier les trajets domicile-travail, il intègre des panneaux photovoltaïques destinés à l’autoconsommation, illustrant la volonté de concilier mobilité et transition énergétique.

Les accès PMR (personnes à mobilité réduite) ont été mis aux normes, avec des rampes totalement réaménagées. L’organisation des flux de bus a également été revue, pour garantir des correspondances plus efficaces entre les différents modes de transport.

« C’est un pôle moderne, au sommet de l’innovation, qui donne une belle image de la ville », a souligné Pierre Bédier, Président du département des Yvelines.

Mobilités douces et intermodalité au cœur du projet

La refonte du pôle gare s’inscrit dans une politique plus large menée par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui investit 37 millions d’euros sur 10 ans dans le développement des mobilités douces à travers un schéma directeur cyclable ambitieux. À La Verrière, cela se traduit par l’installation de stationnements vélo sécurisés et la connexion progressive à un réseau de pistes cyclables.

Ce maillage permettra de relier la gare aux quartiers résidentiels, aux zones d’activités et aux futurs équipements publics.

Un programme de renouvellement urbain à grande échelle

Au-delà des aménagements liés à la gare, l’objectif est de reconfigurer tout un quartier. Autour du pôle multimodal, un projet d’envergure urbaine est en cours :

• 1 500 logements sont prévus,

• Un groupe scolaire,

• Une maison de santé,

• Et 60 000 m² d’activités économiques.

Ces réalisations doivent permettre de redynamiser La Verrière et d’en faire un centre de vie attractif à l’échelle de l’agglomération. La gare devient ainsi la porte d’entrée d’un nouveau quartier, pensé pour favoriser la mixité fonctionnelle et sociale.

Une transformation portée par des partenaires publics

Le coût total du chantier s’élève à 26,5 millions d’euros, financé par plusieurs acteurs publics : la Région Île-de-FranceÎle-de-France Mobilitésl’État, le Département des YvelinesSaint-Quentin-en-YvelinesSNCF Gares & Connexions, et la ville de La Verrière.

Avec plus de 5,7 millions de voyageurs par an, la gare de La Verrière est un nœud stratégique du réseau ferroviaire francilien, à la croisée des lignes N (Paris-Montparnasse), U (La Défense) et du RER C. Sa transformation répond donc à une nécessité de modernisation mais aussi à une vision de long terme pour un urbanisme plus durable et connecté.


Informations pratiques :

• Gare de La Verrière : lignes N, U et RER C

• Parking relais : 900 places (gratuit pour détenteurs de Navigo)

• Pôle vélo : consigne et stationnements sécurisés

• Accès : entièrement PMR

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui