![Défense, nucléaire… comment Bertin Technologies mise sur l’IA](https://i1.ytimg.com/vi/kAx8w6hsp0Q/maxresdefault.jpg)
Botyglot est une start-up qui utilise l’intelligence artificielle pour développer des applications. Le nom de l’entreprise vient de la combinaison de « Bots polyglottes », faisant référence à l’automatisation et au support multi-langage de programmation.
Le développement informatique traditionnel repose sur une écriture de code manuelle, un processus souvent long et coûteux. Pour faire face à cette problématique, Dorian Lupu a co-fondé Botyglot. La start-up propose une alternative innovante : automatiser le développement grâce à l’intelligence artificielle. Une approche qui permettrait d’accélérer la création de projets et de réduire les risques d’échec.
Pour cela, Botyglot met en place une armée d’agents spécialisés s’entraînant en continu. « À titre d’exemple, sur les projets que nous avons réalisés, 80% du code est généré et maintenu sans intervention humaine », raconte le co-fondateur de Botyglot. Limitant le besoin d’expertise humaine à seulement 20 %.
Les statistiques budgétaires des clients de Botyglot sont révélatrices. « 90 % du budget est systématiquement dirigé vers de nouvelles fonctionnalités. Et seulement 10 % sont alloués pour des aspects de maintenance et de correction de bugs », explique Dorian Lupu.
Un projet structuré et une croissance rapide
Fondée officiellement en septembre 2023, Botyglot a vu le jour après trois ans de maturation. Pour commencer, la start-up a bénéficié du programme d’accélération du SQY Cub. Une période qui a permis à l’entreprise de structurer son offre et de développer sa croissance. « Nous sommes sorti, après une année d’accompagnement, beaucoup plus solide », constate Dorian Lupu.
Pour continuer à accompagner les entrepreneurs, Botyglot a également publié un livre blanc. « L’idée était de les armer, pour les aider à se poser les bonnes questions et de trouver la bonne solution. Et ce, en fonction de l’étape de développement dans laquelle ils se trouvent. »