![Assises de l’eau dans les Yvelines : agir face aux inondations d’octobre 2024](https://i1.ytimg.com/vi/18sknyQ8AnI/maxresdefault.jpg)
Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit ses projets d’agriculture urbaine. Après Voisins-le-Bretonneux et Coignières en 2022, c’est Magny-les-Hameaux qui va voir un de ses terrains évoluer. Un projet débuté en septembre 2024 lors d’un atelier de lancement.
Un projet sur trois secteurs
L’emplacement de ce nouveau projet participatif : le quartier du Buisson et surtout l’étendue d’herbe derrière L’Estaminet, auparavant utilisée pour « Remets Tes Tongs », l’événement estival de la commune. Trois secteurs ont été identifiés avec trois missions différentes. « Le secteur sur la plaine avec du verger participatif, des petits fruits, des espaces un petit peu clos pour pouvoir travailler ensemble autour autour de ces espaces », précise Bertrand Houillon, maire (Génération.s) de la commune et vice-président délégué aux espaces verts et à l’agriculture à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Un autre espace, situé derrière le gymnase Auguste Delaune, va devenir un espace maraîcher pédagogique. Un expert en maraîchage et en permaculture va former les habitants volontaires. Les produits seront à destination de tous ceux qui le souhaitent, en fonction des besoins.
« C’est le retour du comestible dans la ville »
Le dernier projet concerne le bassin du Buisson avec de l’éco-pâturage. Des chèvres vont pouvoir aider à lutter contre la renouée du Japon, plante considérée comme l’une des plus invasives en France, dont elles raffolent.
Un projet créé pour et par les habitants
Jusqu’au 3 février, les habitants de la commune étaient invités à donner leur avis sur le secteur à côté de L’Estaminet. Après les concertations et les ateliers accompagnés des associations « Graine de Jardin » et « Green Résistance« , trois esquisses ont été soumises au vote.
« Ce projet rentre dans le cadre de notre plan sur l’agriculture et les circuits courts, pour pouvoir sensibiliser les citoyennes et les citoyens à l’agriculture, à l’alimentation et finalement à du comestible et de la nature en ville », ajoute Bertrand Houillon.
Les premières plantations pourraient avoir lieu dès le 15 février prochain. Total du projet : 30 000€ financés par l’agglomération. Il s’agit du troisième projet développé par Saint-Quentin-en-Yvelines après les vergers du Val Favry à Coignières et de la Sourderie à Voisins-le-Bretonneux.