Saint-Quentin-en-Yvelines change d’opérateur pour ses trottinettes et vélos en libre-service

Publié le 21 janvier 2025

Partager

Saint-Quentin-en-Yvelines change d’opérateur pour ses trottinettes et vélos en libre-service

Vidéo : Grégory Canale / Patrick Jacques de Dixmude / Xavier Jalain

Reportage

Petite nouveauté à Saint-Quentin-en-Yvelines avec un nouveau service de trottinettes et vélos électriques en location libre-service. « VOI Technology » remplace « TIER Mobility », avec une offre plus étoffée et une promesse : davantage de sécurité.

« VOI Technology » : le nouvel opérateur de mobilité à Saint-Quentin-en-Yvelines

Depuis 2021, les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines ont accès à des trottinettes électriques en libre-service. Avec plus de 2,5 millions de trajets effectués en trois ans, ce mode de transport est devenu un incontournable.

Dès le 30 janvier 2025, un nouvel opérateur entre en scène : « VOI Technology », une entreprise suédoise implantée dans de grandes villes européennes comme Marseille, Londres ou Bruxelles. Elle remplace « TIER Mobility«  pour proposer un service renouvelé dans les 12 communes de l’agglomération. En plus des trottinettes électriques, « VOI » introduira une nouveauté : des vélos électriques.

À son lancement, la flotte comptera 750 trottinettes et 150 vélos à assistance électrique. Selon Cédric Merlaud, directeur des affaires publiques et de la communication chez VOI Technology France, « la flotte pourrait atteindre jusqu’à 1 500 trottinettes et 500 vélos en haute saison ».

Une offre axée sur la sécurité

Le nouveau dispositif de mobilité prévoit l’installation de 320 stations pour garer trottinettes et vélos, ainsi qu’un atelier de maintenance et de reconditionnement à Coignières.

La sécurité est au cœur des engagements de « VOI Technology« . Jean-Baptiste Hamonic, vice-président en charge des transports et mobilités durables à Saint-Quentin-en-Yvelines, assure que le nouvel opérateur a fourni des garanties supplémentaires. Par exemple, l’application VOI contrôlera l’identité des utilisateurs, interdisant l’accès aux moins de 16 ans. De plus, des casques seront mis à disposition gratuitement dans l’atelier, et des tests de réflexes seront organisés en soirée, les jeudi, vendredi et samedi.

De 2,99 € à 41,99 € pour l’abonnement mensuel

Pour utiliser les trottinettes et vélos, il suffit de créer un compte sur l’application VOI. Les tarifs incluent :

  • 1 euro pour débloquer le véhicule
  • 22 centimes par minute d’utilisation

Des abonnements sont également disponibles, de 2,99 euros à 41,99 euros par mois selon la formule choisie par l’usager.

Avec cette nouvelle offre, Saint-Quentin-en-Yvelines entend poursuivre sa transition vers une mobilité durable, tout en mettant l’accent sur la sécurité et le confort des utilisateurs.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui