Handicaute, l’innovation qui pourrait révolutionner le quotidien des personnes en situation de handicap  

Publié le 20 janvier 2025

Partager

Handicaute, l’innovation qui pourrait révolutionner le quotidien des personnes en situation de handicap  

Xavier Jalain / Clara De Frutos

Émission

La start-up « Aurizeo » a imaginé une solution pour faciliter les déplacements des fauteuils roulants dans les lieux publics. Ce système motorisé va être testé pendant 3 mois à l’espace Saint-Quentin. Pour Laurent Lapierre, le fondateur de la start-up, c’est la concrétisation de trois années de travail.


« J’ai très vite remarqué que dans la vie courante, faire ses courses devient problématique. » Laurent Lapierre est en fauteuil roulant depuis 2017 suite à un accident de moto. 

Depuis, il est quotidiennement confronté à ce genre de difficultés. « Aujourd’hui, il n’y a pas de solutions pour faire ses courses dans les centres commerciaux par exemple », raconte-t-il. « Les seules solutions qui existent sont unipersonnelles. »

Pourtant, en France, les besoins sont importants. Selon l’INSEE, la France compte 12 millions de personnes en situation de handicap. Soit 1 Français sur 6. 

Une solution innovante aux services des personnes à mobilité réduite 

Pour répondre à ce problème, Laurent Lapierre fonde « Aurizeo », une société qui commercialise le « Handinaute ». « C’est un système de motorisation universel pour fauteuils roulants manuels », explique-t-il. « On propose une solution simple et adaptée à tous les types de fauteuils roulants. »

L’histoire d’Aurizeo commence en 2021, avec le SQY Cub. L’entreprise y a été incubée pendant 2 ans. Aujourd’hui, la start-up fait partie du réseau « Entreprendre Yvelines ». « On a ensuite pour vocation de placer nos Handinautes dans des sites où on se déplace et on reste longtemps, comme les centres commerciaux ou les musées », indique Laurent Lapierre. 

Une innovation testée à Saint-Quentin-en-Yvelines dès janvier 2025

À partir de janvier, et pour une durée de trois mois, le dispositif sera testé à l’Espace Saint-Quentin-en-Yvelines. L’objectif ? Permettre aux utilisateurs de découvrir et d’expérimenter cette innovation en conditions réelles.

« C’est la première concrétisation d’un projet qui dure depuis 3 ans. »

Pour la start-up, cette expérimentation est une étape clé. Car si les retours sont positifs, Aurizeo veut commencer à commercialiser son innovation au deuxième trimestre 2025. « Ça va permettre de montrer que le Handinaute existe et que ce n’est pas seulement un prototype. », souligne Laurent Lapierre. « C’est la première concrétisation d’un projet qui dure depuis 3 ans. » Une avancée qui pourrait améliorer le quotidien de nombreux utilisateurs.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui