C’est un secteur emblématique de ce qu’on appelait autrefois « la ville nouvelle ». L’Hypercentre, situé autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, entame une profonde mutation. Des travaux de réaménagement sont menés pour en faire un quartier plus moderne, plus vert et plus piétonnier. Le chantier a été lancé officiellement vendredi 8 novembre depuis les locaux désaffectés du bâtiment de « l’Anneau Rouge », qui va bientôt disparaître.
« L’anneau rouge » va laisser place à « Centrality »
Cela fait 40 ans que les habitants et les passants avaient pris pour habitude de voir « l’anneau rouge », qui encercle la place de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny-le-Bretonneux. Le bâtiment est progressivement démoli. D’ici un an, il laissera place à « Centrality », un programme immobilier constitué essentiellement de bureaux, construit par le promoteur Codic.
L’Hypercentre : plus moderne, plus vert, plus piétonnier
Ce projet marque le début du vaste réaménagement de l’Hypercentre. Ce quartier autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines va se transformer dans les prochaines années. Parmi les opérations prévues, la végétalisation de l’avenue du centre et de la place Georges Pompidou sera menée. Le Théâtre, scène nationale, sera agrandi. Quant au quai François Truffaut et au canal, ils vont devenir un véritable parc urbain.
Les travaux de l’Hypercentre vont durer cinq ans. 40 millions d’euros ont été investis par Saint-Quentin-en-Yvelines dans ce projet.