Coureurs aguerris ou novices, si vous cherchez à conjuguer sport, nature et découverte, le trail est fait pour vous ! Avec ses paysages variés, le département des Yvelines offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de course en pleine nature. Déjà adopté par de nombreux passionnés, le trail continue de séduire pour sa capacité à nous reconnecter avec l’environnement. Retrouvez ici les meilleurs spots pour pratiquer le trail dans les Yvelines et les courses à ne pas manquer avant la fin de l’année.
Un engouement pour le trail dans les Yvelines
Le trail gagne en popularité, notamment parce qu’il se pratique toute l’année, seul ou en groupe, avec des distances et difficultés variées. Dans les Yvelines, plus de 40 courses sont organisées en 2024, allant de 5 à 100 km. Ce territoire regorge de parcours diversifiés, entre forêts, étangs, parcs naturels et terrains vallonnés, parfaits pour tous les niveaux de coureurs.
Où s’entraîner dans les Yvelines ?
-
Forêt de Maurepas : Ce massif de 115 hectares, parfait pour les débutants, propose un léger dénivelé avec des circuits inférieurs à 10 km. Idéal pour explorer les sentiers autour de l’étang de la Courance.
-
Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse : Ce parc est un incontournable pour les traileurs de tous niveaux, avec des parcours autour des étangs de Cernay, des châteaux de Chevreuse et au cœur de la forêt de Rambouillet.
-
Chevreuse : Pour un dénivelé stimulant, une boucle de 11 km autour des châteaux de Méridon et de Mauvières offre une immersion entre histoire et nature.
-
Forêt de Rambouillet : Vaste forêt offrant plus de 50 km de sentiers, avec des parcours de 5 à 29 km, idéals pour une immersion complète au cœur de la nature.
-
Parc et forêt de Versailles : Pour une sortie royale, parcourez le parc du château de Versailles, entre les jardins et les fontaines, ou prolongez dans la forêt domaniale.