La Petite Minière, ancienne propriété de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), s’apprête à connaître une nouvelle vie sous l’impulsion de la ville de Guyancourt et des Restos du Cœur. Ces terres agricoles, rachetées par la ville il y a plusieurs années, seront mises à disposition de l’association caritative, qui va y créer des jardins d’insertion sur un terrain de 4000 m² de serres et bâtiments actuellement inexploités.
Un chantier de réinsertion sociale et professionnelle
Ce projet a pour objectif d’accompagner des personnes en grande difficulté dans leur retour à l’emploi. Une douzaine de personnes y travailleront, encadrées par un spécialiste en maraîchage et des bénévoles. Elles bénéficieront d’un accompagnement pour se réinsérer professionnellement, avec des débouchés possibles dans le secteur agricole ou la formation. Comme l’a souligné François Morton, maire de Guyancourt, « ce projet doit permettre de préserver nos terres agricoles et de contribuer à la production de produits frais en direction de nos concitoyens les plus fragiles. »
Produire pour les Restos du Cœur
Les fruits et légumes récoltés dans ces jardins seront destinés aux centres de distribution des Restos du Cœur dans les Yvelines, renforçant ainsi l’action solidaire de l’association dans le département. Ce projet s’ajoute à la quarantaine de Jardins du Cœur déjà existants en France.
Un partenariat gagnant-gagnant
La mise à disposition du terrain par la ville de Guyancourt sera totalement gratuite. En contrepartie, les Restos du Cœur s’engagent à prendre en charge la rénovation des bâtiments et serres, ainsi que la mise en agriculture des terres. L’association sera aussi responsable des fluides et de la sécurisation des locaux.
Animations pédagogiques et portes ouvertes
En plus de l’accompagnement des personnes en insertion, les centres de loisirs de la ville seront accueillis dans le cadre d’animations pédagogiques. Des portes ouvertes seront régulièrement organisées pour permettre aux habitants de Guyancourt de découvrir ce projet solidaire.
Ce chantier de la Petite Minière incarne un projet à la fois écologique et social, en soutenant l’insertion professionnelle tout en préservant les terres agricoles de Guyancourt.