« Transdev » : un retour à la normale pour les bus d’ici fin mars en vallée de Chevreuse

Publié le 04 mars 2024

Partager

« Transdev » : un retour à la normale pour les bus d’ici fin mars en vallée de Chevreuse

Régine Raleche / Thomas Fletcher

Reportage

Des premières mesures prises

L’opérateur de transport « Transdev », confronté à des critiques pour des retards et des arrêts non desservis, promet un redressement de la situation en vallée de Chevreuse. Les élus locaux notent déjà des améliorations significatives depuis que la société a été mise en demeure, bien que l’offre de service complète ne soit pas encore mise en œuvre comme prévu.

« Transdev » a pris des mesures proactives pour respecter ses engagements, en réalisant la quasi-totalité des services prévus. L’entreprise travaille maintenant à améliorer la ponctualité de ses bus. Pour y parvenir, « Transdev » a fait appel à « SAVAC », un transporteur historique de la région, pour gérer cinq lignes de bus reliant des points clés comme Saint-Rémy-lès-Chevreuse et La Verrière. La collaboration vise à surmonter les défis posés par les horaires variables et les différents itinéraires scolaires, qui peuvent compliquer la tâche des nouveaux conducteurs.

Réactions des élus et Indemnisation des usagers

Les retours des élus, dont certains représentent des zones où les élèves ont été particulièrement affectés depuis janvier, sont partagés. À Rambouillet, par exemple, la situation semble s’être stabilisée, avec moins de plaintes de la part des parents et une présence accrue de chauffeurs et de bus. Cependant, des incidents où des bus empruntent des itinéraires incorrects ont été signalés.

En guise de compensation pour les désagréments subis, « Transdev » offre une indemnisation d’un mois aux usagers affectés.

Perspectives d’amélioration

L’entreprise prévoit un retour à la normale d’ici fin mars. Pour renforcer son équipe, 50 conducteurs intérimaires et 30 autres en cours de formation seront intégrés au réseau d’ici juin, dans le but de répondre efficacement aux besoins de transport de la vallée de Chevreuse.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui