Le retour à la mode du jeu se confirme à « Festijeux » à Villepreux

Publié le 08 février 2024

Partager

Le retour à la mode du jeu se confirme à « Festijeux » à Villepreux

Grégory Canale/Mathilde Francou / Nathan Desideri

Reportage

Les passionnés de jeux de toutes sortes se sont donné rendez-vous à Villepreux pour la 9e édition de « Festijeux ». L’événement, qui a vu sa fréquentation augmenter avec plus de 4000 visiteurs, confirme l’engouement croissant pour les jeux depuis quelques années.

Un événement pour tous les âges

« Festijeux » a attiré un public varié, des familles aux amateurs de jeux de rôle, en passant par les passionnés de jeux de plateau et de jeux vidéo. « C’est vraiment une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de faire de nouvelles activités et juste de trouver quelque chose de nouveau, » partage un participant.

Une tendance boostée par le confinement

Le monde du jeu a connu une évolution significative, notamment avec le confinement. « Avec l’arrivée du covid, les gens ont commencé à jouer chez eux et ont découvert le jeu qui ne se limitait pas aux jeux de base… maintenant, il y a une quantité de jeux phénoménale et tout le monde peut y trouver son compte, petit comme grand, » explique un organisateur.

Le jeu de rôle en plein essor

Le jeu de rôle, en particulier, connaît un regain de popularité. « Je fais du jeu de rôle depuis les années 90… ça s’est inversé depuis quelques années, et oui, il y a beaucoup plus de joueurs, » témoigne un joueur.

Le jeu comme outil d’apprentissage

« Festijeux » a également mis en avant le jeu comme moyen de développer des compétences telles que le travail en équipe. Un exemple est donné avec un jeu de plateau coopératif où « les joueurs interprètent un héros… c’est un jeu vraiment bien pour apprendre à travailler ensemble. »

Fabrication française et innovation

Avec plus de 150 éditeurs de jeux en France, beaucoup choisissent de fabriquer leurs produits localement. Un éditeur partage son expérience avec « Infiltré », un jeu de bluff créé juste au moment du covid, soulignant l’innovation continue dans le secteur.

Le succès de « Festijeux » à Villepreux et l’augmentation de 20 % du chiffre d’affaires des ventes de jeux de société en 2023 montrent que le jeu a encore de belles heures devant lui, rassemblant près de 9 Français sur 10 autour de cette passion commune.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui