RER « EOLE » : la fin des travaux pour les gares de Villennes-sur-Seine et d’Aubergenville

Publié le 11 décembre 2023

Partager

RER « EOLE » : la fin des travaux pour les gares de Villennes-sur-Seine et d’Aubergenville

Régine Raleche/Mathilde Francou

Reportage

Le projet RER Eole, qui reliera Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie via La Défense, Poissy et Les Mureaux, se rapproche de sa mise en service prévue pour 2026. Cette ligne, attendue par environ 620 000 voyageurs quotidiens, a nécessité la rénovation de plusieurs gares dans les Yvelines, dont celles de Villennes-sur-Seine et Aubergenville.

Développement de l’intermodalité

Les travaux dans ces gares ont inclus la mise en accessibilité des bâtiments, l’amélioration de la capacité d’accueil et le développement de l’intermodalité pour faciliter les correspondances entre différents modes de transport. Initialement prévu pour 2022, puis reporté à 2024, le projet a connu des retards dus à la crise sanitaire, des problèmes techniques et financiers.

Le coût total du projet s’élève à 1,6 million d’euros pour la gare de Villennes-sur-Seine et 12,15 millions d’euros pour la gare d’Aubergenville-Elisabethville. Ces travaux ont été principalement financés par le Département des Yvelines, la région Île-de-France et l’agglomération Grand Paris Seine & Oise.

Le projet Eole marque l’arrivée du RER sur la branche ouest de l’Île-de-France, une première pour la ligne Paris-Mantes qui était la dernière à ne pas bénéficier de RER dans la région. La gare de Mantes-la-Jolie, terminus de la ligne, sera inaugurée au printemps.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui